Le sigle OBD est un sigle anglais qui fait référence au terme “On-Board Diagnostics” qui signifie diagnostics embarqués en français. Ainsi, le système OBD est un système de surveillance électronique intégré dans les véhicules modernes afin de surveiller et de diagnostiquer en temps réel le fonctionnement de divers composants du véhicule. Dans les prochaines lignes, nous allons vous présenter en détail ce qu’est un système OBD, comment il fonctionne et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que le système OBD ?
Comme on l’a vu précédemment, le système OBD est primordial dans les nouveaux véhicules. Cela grâce à sa surveillance et à son diagnostic en temps réel de nombreux éléments du véhicule. Parmi ces éléments, nous retrouvons le moteur, les émissions et tous les autres systèmes essentiels.
Ces dernières années, l’industrie automobile a évolué de manière spectaculaire. Le système OBD y a grandement contribué, surtout dans un monde où les normes environnementales et les exigences en matière d’émission sont de plus en plus strictes. Il permet notamment de :
- Surveiller en temps réel. Le système OBD offre la possibilité de collecter des données provenant de plusieurs capteurs de la voiture afin de les analyser et de repérer en temps réel les éventuels dysfonctionnements.
- Réaliser un diagnostic rapide. Il s’agit de l’un de ses avantages majeurs. Il détecte rapidement les problèmes électroniques ou mécaniques. Il va générer un code de diagnostic (DTC) qui indique les parties de la voiture qui posent problème.
- Réduire les émissions. L’OBD permet de surveiller les émissions du véhicule. Il détecte les anomalies au sein du système de contrôle des émissions. Cela aide à minimiser la pollution atmosphérique.
- Améliorer la sécurité. Il peut signaler d’éventuels problèmes de sécurité aux conducteurs. Par exemple, cela peut être au niveau des airbags ou des freins.
- Réaliser de la maintenance préventive. Avec un système OBD dans leur voiture, les conducteurs peuvent anticiper les problèmes mécaniques avant qu’ils ne deviennent trop graves. Ainsi, la réduction des coûts sur le long terme est réduite.
Comment fonctionne le système OBD ?
Le système OBD repose sur trois composants clés. Les capteurs, les calculateurs et la prise de diagnostics.
Tout d’abord, les capteurs sont cruciaux dans la collecte des données en temps réel, car ils mesurent divers paramètres et conditions du véhicule. Par exemple, ils suivent la température du moteur, le taux d’émission des gaz d’échappement et la vitesse du véhicule. Les données sont ensuite transmises aux calculateurs.
Les calculateurs sont également appelés unités de commande électronique (ECU). Les véhicules modernes sont composés de plusieurs calculateurs qui ont pour but de surveiller et de contrôler les systèmes de la voiture. Ils analysent les données reçues de la part des capteurs du véhicule avec les paramètres pré-programmés afin de générer des codes de diagnostic (DTC) qui indiquent le problème.
Le dernier composant important d’un système OBD est la prise de diagnostic. Pour cela, des connecteurs spéciaux sont situés au niveau du tableau de bord. La prise de diagnostic sert de points d’accès pour les outils de diagnostic tels que les scanners OBD-II. Ils permettent aux utilisateurs de récupérer les codes de diagnostic, de surveiller les données en temps réel et de faire des tests spécifiques.
Maintenant, nous allons voir plus en détail le fonctionnement de la communication et des protocoles.
La communication et les protocoles
Le système OBD ne fait pas que surveiller les performances de la voiture. Il doit aussi communiquer des informations. C’est possible grâce à des protocoles qui ont évolué avec le temps. Le premier a été créé dans les années 1980, il s’agit de l’OBD-I. Cependant, à cette époque, les normes et les méthodes de communication n’étaient pas standardisées, ce qui rendait le diagnostic plus difficile à réaliser pour les mécaniciens.
Ensuite, l’OBD-II a été introduit dans les années 1990 afin de remédier aux limitations du premier du nom. Aujourd’hui, la norme OBD-2 est la plus répandue. Il utilise des protocoles de communication de manière cohérente qui permettent de communiquer avec les scanners et les outils de diagnostic. Cinq protocoles sont utilisés avec l’OBD-2, le plus connu est le protocole CAN (Controller Area Network), car il offre des performances élevées en matière de vitesse de communication et en quantité de stockage des données.
Quels sont les avantages d’un système OBD ?
Un système OBD offre de nombreux avantages quant à son utilisation. Parmi ces avantages, nous allons vous présenter la maintenance préventive, la réduction des émissions et le diagnostic.
La maintenance préventive
Le système OBD permet la détection précoce des problèmes mécaniques et électriques. Cela permet d’éviter des pannes coûteuses et de prolonger la durée de vie du véhicule.
La réduction des émissions
Le système OBD contribue à la réduction des émissions polluantes des véhicules. En effet, il minimise les émissions nocives, en assurant la conformité aux normes environnementales, en réduisant la consommation de carburant, en préservant la biodiversité, et en sensibilisant à l’écologie.
Le diagnostic
Le système OBD-II permet d’obtenir des rapports précis et approfondis de l’état du véhicule. De plus, il permet de bénéficier des fonctionnalités telles que des tests de performance et les données de suivi sur la consommation de carburant. Pour conclure, l’OBD-II permet de surveiller en temps réel les données du véhicule.
La gestion de flotte et la télématique avec DUNASYS
Chez Dunasys, nous vous proposons des boîtiers télématiques directement branchés sur la prise OBD afin d’avoir un accès rapide aux données des véhicules de votre flotte ou aux données de votre voiture. L’installation de nos boîtiers dans vos véhicules se fait donc aisément et rapidement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la télématique embarquée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien précédent. De même, si vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules connectés.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter, nous discuterons avec plaisir avec vous.