Notre expertise en ingénierie des systèmes embarqués nous a conduit à développer de nombreux produits clé-en-main pour les véhicules connectés.
Le boîtier télématique a pour principal objectif le suivi de véhicule. En effet, ce produit est à installer dans le véhicule. Il permet de collecter des données GPS et des données internes au véhicule (niveau carburant, odomètre, régime moteur, défauts du véhicule, et bien d’autres données …). De plus, le boîtier télématique est en capacité de recevoir, d’envoyer et de stocker un grand nombre de données. On retrouve principalement les boîtiers télématiques pour la gestion de flotte de véhicules d’entreprise.
On définit une flotte de véhicules d’entreprise lorsque plusieurs véhicules sont pris en charge pour l’entretien, l’optimisation des trajets et la sécurité des conducteurs. Par conséquent, le boîtier télématique permet d’envoyer et de recevoir des données pour réaliser un suivi très précis et favoriser les échanges entre le gestionnaire de la flotte et le conducteur du véhicule.
Le boîtier télématique possède de nombreux avantages. Ils sont principalement liés à la gestion de la flotte. En effet, le boîtier télématique permet d’optimiser la gestion de la flotte de véhicules. De plus, grâce au boîtier télématique, nous pouvons constater qu’il y a une amélioration de la qualité et de la sécurité du transport. Il permet également d’obtenir une meilleure visibilité en temps réel. Tous ces facteurs permettent à l’entreprise de réaliser des économies de coûts sur le long terme.
Tous les éléments que l’on a vus précédemment sont possibles grâce à la géolocalisation. Le traceur GPS est l’élément clé et le facteur commun à tout cela. En effet, les temps de conduite peuvent être réduits grâce à ce GPS et par conséquent, cela peut réduire les frais d’entretien et d’essence du véhicule. De plus, le fait de suivre à temps réel le véhicule permet de sécuriser à la fois les véhicules, les conducteurs et les marchandises. Par conséquent, avec un boîtier télématique, un employeur va pouvoir réaliser une gestion millimétrée afin de faire des économies et de sécuriser ses véhicules et ses conducteurs.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le boîtier télématique de son parc automobile. Tout d’abord, l’entreprise doit évaluer ses besoins en termes de suivi et de gestion de flotte. Cela dépend également de vos objectifs liés à cet outil. S’il s’agit d’un outil afin d’économiser de l’essence ou pour promouvoir l’éco-conduite, etc. Ensuite, vous devez également prendre en compte la compatibilité du boîtier avec vos systèmes informatiques existants. Renseignez-vous afin de choisir un boîtier qui correspond à vos véhicules. Pour conclure, l’un des éléments qui entrera en compte afin de faire votre choix sera votre budget.
Si vous avez des questions sur les boîtiers télématiques pour vos véhicules, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons le nécessaire afin de vous répondre au plus vite.