FERMER

Gestion de flotte L’autopartage : la révolution de la mobilité urbaine

Parking de véhicules en autopartage

Le monde change et les modes de transport urbain n’y échappent pas. Depuis quelques années, l’autopartage se développe en France. Cette pratique qui consiste à mettre en commun une flotte de véhicules pour être utilisés par plusieurs conducteurs, est déjà bien implantée en entreprise. Elle se développe aujourd’hui auprès des particuliers pour offrir une alternative aux voitures individuelles.

L’autopartage en détail

L’autopartage est un système de partage de véhicules entre plusieurs utilisateurs. Le bénéfice de l’autopartage est clair, vous disposez quand vous en avez besoin d’une voiture  sans en être le propriétaire. Par conséquent, vous n’avez pas les contraintes liées au véhicule telles que l’entretien, l’assurance ou le stationnement.

 

L’autopartage est un service facile d’utilisation.  Vous réservez le véhicule souhaité en ligne ou sur une application.  Un système d’identification permet le déverrouillage du véhicule. Le paiement dépend de la durée de la location et du nombre de kilomètres parcourus. Toutes les informations sont automatiquement remontées grâce à un boîtier télématique implanté dans le véhicule.

 

Les différents modèles d’autopartage

Il existe plusieurs types d’autopartage. Le premier est l’autopartage en boucle. Il s’agit du service le plus commun. Il permet de réserver une voiture dans une station libre-service et impose de la rapporter dans la même station.

 

L’autopartage en “one way” permet au conducteur de louer  un véhicule pour se déplacer à partir d’un point A et de le restituer à un point B. Il n’a ainsi pas besoin de revenir au point de départ. Il doit néanmoins prendre possession du véhicule et le rapporter dans des stations prédéfinies et il doit réserver son véhicule à l’avance.

 

Enfin, il y a le service “free floating”. Ce type d’autopartage est le système le plus souple : pas de station prédéfinie et pas besoin de réserver son véhicule. Il suffit d’utiliser une application sur son smartphone pour trouver le véhicule disponible le plus proche de soi au moment souhaité. Au moment de restituer le véhicule, l’utilisateur doit toutefois le stationner dans un périmètre précis.

 

Les avantages de l’autopartage

L’autopartage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il réduit les coûts pour les utilisateurs. En effet, il n’y a pas de coût d’achat de la voiture, pas de frais d’assurance, pas de frais de carburant, etc.

 

En offrant la possibilité d’utiliser la voiture individuelle uniquement lorsqu’il n’y a pas de transports en commun disponibles, l’autopartage permet de limiter la pollution urbaine en réduisant de ce fait le nombre de voitures individuelles. De plus, grâce au partage d’un véhicule pour plusieurs personnes, l’autopartage permet d’optimiser l’utilisation des ressources y compris l’espace urbain nécessaire pour garer les voitures..

 

Ainsi l’autopartage permet de se déplacer librement avec un véhicule, sans en posséder un. L’autopartage est idéal pour des trajets spécifiques en complément des transports en commun ou pour des déplacements occasionnels.

L’autopartage avec le boîtier télématique de DUNASYS

DUNASYS est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie de l’automobile connectée. Nous concevons et développons des boîtiers et des logiciels embarqués. Nous proposons également des prestations d’assistance technique et d’expertise pour nos clients.

 

Nous proposons notamment un boîtier pouvant gérer l’autopartage à destination des entreprises qui offrent ce service. Ce boîtier, le D-Car-S, est simple et rapide à installer sur vos véhicules. Il a été spécialement conçu pour des services d’autopartage grâce à des fonctionnalités avancées d’ouverture / fermeture des ouvrants et d’anti démarrage. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre boîtier d’autopartage, n’hésitez pas à visiter notre page sur l’autopartage.

 

Vous souhaitez mettre en place un service d’autopartage performant? N’hésitez pas à nous contacter.